Tout ce qui est en haut - Gilles Haumont - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Tout ce qui est en haut - Gilles Haumont

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Tout ce qui est en haut - Gilles Haumont

La littérature de genre est quelque chose que j’aime explorer surtout quand elle offre des romans de cette qualité. L’histoire contée ici est assez simple, six illustres chercheurs et une lycéennes se retrouvent prisonniers au fin fond d’une grotte californienne.  Leur mission ? A tour de rôle chacun devra s’occuper de cette jeune Candide, fine et curieuse, sur j’objet du séminaire qu’ils sont en train de rater : le principe anthropique, ou comment tous les paramètres de l’Univers semblent avoir été précisément ajustés pour que l’apparition de la vie évoluée puisse se faire.

Malgré cette apparente austérité, ce livre est hautement passionnant. Impossible de décrocher de l’ouvrage une fois celui-ci débuté. Pleinement documenté, il passe en revue toutes les coïncidences ahurissantes (masses des particules, valeurs de constantes cosmologiques…) sans lesquelles la vie n’aurait pas pu exister. Le tout en gardant une certaine objectivité.

Un roman très accessible et qui va faire le bonheur de tous les amateurs d’épistémologie et même des autres j’en prends le pari.



05/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres