Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Tennessee WILLIAMS : théâtre,roman et mémoires

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Tennessee WILLIAMS : théâtre,roman et mémoires

 

L'œuvre complète de Tennessee Williams débarque dans nos librairies dans la collection Bouquins et c'est avec un grand plaisir qu'on se voit l'accueillir.

L'auteur, qui a placé le sacrifice au centre de toute son œuvre, est un monstre dans le domaine de la littérature, si Un Tramway est son œuvre vampirique, il ne faudrait pas oublier le reste, une centaines de pièces, des nouvelles sublimes, deux romans, des poèmes, des Mémoires...

Un panel impressionnant tant en quantité qu'en qualité.  Et au détour de chaque œuvre, ce sacrifice perpétuel, rien n'échappe à cette loi inéluctable. Des gens brisés par ci, la perte d'un part de soi par là et au milieu l'immolation des êtres.  

Le deuxième thème fort de son œuvre est ce rapport au christique, Jésus étant au cœur de sa vision du monde. Une sorte de sacrifice en perpétuel mouvement. Une fascination  évidente mais qui se combine à une totale absence d'aveuglement.  Ses personnages sont tous soumis à une immolation totale, néanmoins TW met en garde son lecteur contre la facilité d'usage à clamer haut et fort une souffrance de martyre. Car s'il doit y avoir un sacrifice dans la chrétienneté, ce n'est pas celui de la douleur mais dans l'abandon de soi à l'amour, le sacrifice des fiables est à gommer.

 

Une vision particulière du monde autant ancrée dans la foi que dans la provocation la plus pure.

Une délectation évidemment.



05/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres