Paroles d'artistes : De la Renaissance à Sophie Calle - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Paroles d'artistes : De la Renaissance à Sophie Calle

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Paroles d'artistes : De la Renaissance à Sophie Calle

 

Ce livre, présenté par Jan BLANC illustre professeur suisse de l’histoire d’art moderne, s’intéresse aux rapports entre théorie et pratique artistique. Pas moins de 135 artistes sont invités dans cet ouvrage pour témoigner de ce sujet important. Siècle par siècle, tous les grands artistes qui ont marqué l’histoire de l’art de la Renaissance à nos jours sont présents. Même les grandes figures de l’art contemporain français sont représentées.

Ce qui est évidemment très intéressant dans cette jolie publication c’est que la parole est donnée exclusivement à des artistes. Chacun de ces derniers se voyant accompagné d’une petite biographie les présentant.

En plus des artistes présentés, il y a aussi leurs œuvres, des extraits de publications, des lettres, des poèmes.

Les premières pages de cette anthologie sublimement illustrée sont consacrées aux plus brillants artiste de la Renaissance : Cellini, Léonard puis tout se déroule de façon chronologique jusqu’à parvenir à notre époque avec notamment un portrait de Richter ou de Ben.

Et si l’on admire énormément de chose, on est aussi enivré du savoir que l’on découvre à chacune des pages.

Il est délicieux de découvrir ou redécouvrir comment depuis la Renaissance chacun des artistes a permis à la science et à l’art de se rencontrer. Il est aussi délicieux, à travers les écrits de Rodin ou Cézanne, de découvrir les incessants questionnements sur l’art et ses enjeux grâce à l’évolution du statut et des formes du discours.

Mais la parole peut aussi être plus calculée comme celle de Rothko ou Kandinsky qui s’en servait exclusivement pour présenter leurs travaux.

Et comme chacun voit la parole comme il le veut, Duchamp et Ben en avait fait une partie constitutive de l’œuvre.

Et c’est tout ça que notre auteur met en avant dans ce bouquin, comment cette parole est un acte préalable à tout création artistique.

Une jolie passerelle entre ce monde de l’art et notre société médiatique qui a forcément besoin de parole pour connaitre.

Un petit bijou à posséder d’urgence.



21/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres