Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Naissance de l'opéra en France: Orfeo, 2 mars 1647 de Christian DUPAVILLON

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Naissance de l'opéra en France: Orfeo, 2 mars 1647 de Christian DUPAVILLON

Se faire rejoindre le temps et la géographie, c’est le choix qu’a fait l’auteur de cet ouvrage en optant pour le 2 mars 1647, date de la création de l’Orfeo de Luigi ROSSI à Paris.  Cette auscultation volontairement romancée apporte vie et humour à cet événement esthétiquement majeur. L’opéra naissait en France dans la salle qui allait l’abriter jusqu’au XVIIIe siècle, au Palais-Royal.

Le temps d’une représentation, il renait sous nos yeux. Voici la cour et son burlesque, le public et ses moqueries, les italiens et leurs histoires. Les castrats Pasqualini et Melani, l’ombrageux Rossi, le roué Mazarin. Chaque lever de rideau est prétexte à une foule de détails concernant le théâtre et ses machinistes. Christian DUPAVILLON, architecte et ancien directeur du patrimoine est intarissable sur les peintures, les châssis ou la vie de Torelli, le grand ordonnateur des fastes visuels.

Il enchaine à plaisir les portraits savoureux et ces mille détails qui ont fait l’histoire : les odeurs ou comment s’en prémunir, les rafraîchissements servis, l’artisanat des bougies, les intrigues politiques entremêlées de subtilités mythologiques. Sans oublier ceux qui vibrionnaient  autour de l’Orfeo de ce soir-là.

Erudit et distrayant, le duo parfait qui rend la lecture de cet ouvrage obligatoire.



10/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres