MAJDA EN AOÛT de Samira Sedira
Ce livre « Majda en Aout » est une œuvre totalement magistrale de Samira SEDIRA. Son histoire commence lorsqu’un couple vient chercher sa fille dans un hôpital psychiatrique.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle navigue en total écartèlement et ceci que ce soit au niveau physique ou émotionnel. Entre les voix qu’elle entend, un corps calciné par les tourments de la vie.
La force de cet ouvrage est, en plus de son histoire puissante et saisissante, la beauté spectrale de son héroïne, son mystère l’entourant aussi, le style fulgurant de son récit, le style lumineux et poétique de ses personnages.
Ce qu’il y a aussi d’admirable dans ce livre est bien évidemment, la façon qu’a son auteur d’aborder les sujets les plus sensibles et les plus tabous. Sans pudibonderie inutile mais ni aucun pathos gratuit, elle développe son sujet, ses propos, ses dialogues et ses personnages avec une conviction forte qu’on lui sent personnelle.
Un portrait de femme qui va résonner longtemps dans la tête de son lecteur car il va en bouleverser beaucoup et sonner les autres de façon profonde et extatique.
Un livre qui doit se lire et être partagé au-delà de cette période estivale.
Un indispensable avant la rentrée littéraire.
A découvrir aussi
- La sociéte du mépris de soi. De l'urinoir de Duchamp aux suicidés de FT par François CHEVALLIER
- Biographie de Céline par Henri GODARD
- Ecrits gnostiques : La bibliothèque de Nag Hammadi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres