Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

LES RÊVES ET LES VISIONS DE CARL GUSTAV JUNG

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, LES RÊVES ET LES VISIONS DE CARL GUSTAV JUNG

Si les rêves sont la voie royale vers l'inconscient, comment le psychanalyste les travaille-t-il pour son propre compte ? Quel intérêt y a-t-il à analyser ses rêves ? Telles sont les questions auxquelles répond Jung tout au long de sa biographie, de sa correspondance et de son œuvre.  Jean-Luc VAN DEN BERGH décrit ici l'importance qu'ont pu avoir aux yeux de Jung les matériaux oniriques qui l'ont saisi et l'impact de ses rêves dans son cheminement.

Avant sa rencontre avec FREUD, JUNG avait une vision claire de ce que pouvait être certaines manifestations de l’inconscient dans la vie de tous les jours. Et pour ne rien laisser échapper il consignait tous ces événements dans des cahiers et ceci via des annotations ou des dessins.

Ces contenus oniriques ont fait clairement partie de la vie quotidienne de notre homme.

En plus de livrer le contenu de ses rêves, JUNG propose aussi d’en analyser le contenu. Il explicite aussi comment ses rêves et leurs interprétations ont impactés son travail. Ses créations littéraires, ses créations conceptuelles et l’émergence de nouvelles thématiques notamment.

 Un livre intéressant pour découvrir qu’un autre plan du monde existe et qu’il a influencé même les plus grands.

Saisissante lecture que je ne peux que vous conseiller.



30/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres