Le mariage d'amour a t'il échoué? de Pascal Bruckner - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Le mariage d'amour a t'il échoué? de Pascal Bruckner

 

416gwoSuXoL._SL320_.jpg

 

La passion est-elle éternelle ?, vaste et intemporelle question sur le sujet délicat qu'est l'amour.

Pascal Bruckner, notre philosophe, tente avec tendresse de répondre à cette vaste et délicate question à travers ce livre. Sa façon d'appréhender le problème couvre l'ensemble des interrogations que chacun de nous a face à ce sujet aussi sublime que douloureux. Du point de vue historique, il prend appui sur des grands hommes de la littérature, Proust, Mauriac..., en triturant les chiffres et en analysant leurs écrits. C'est un élégant combat contre ce romantisme, ce coupable vandale de la faillite de l'engagement sentimental.

 

D'un point de vue stylistique, le livre est composé de phrases aussi courtes que précises. Chaque chapitre est comme une chanson d'amour pour toucher les cœurs et il faut bien avouer que la mélodie, si elle n'atteint pas toujours son but, est quand même assez souvent agréable en nous touchant délicatement.

Le cœur est le seul maître à bord de toute façon.

Un livre indispensable pour sa façon de poser les bonnes questions en n'y répondant jamais.

Etrange, non ? Pas tant que ça puisque c'est quand même le but suprême de la philosophie que de se comporter de la sorte.

Voilà donc pour le côté positif de l'ouvrage car il faut bien le dire, il y a aussi un côté un peu énervant avec des polémiques si peu intéressantes.

Une façon de montrer, après un bon début, que les histoires de toute façon finissent toujours mal comme le chantant Catherine R.

 

Le début oui, la fin nettement moins. A vous de voir donc.



26/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres