Le chemin de musique - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Le chemin de musique

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Le chemin de musique

Description de l'édtieur :

 

Chacun d'entre nous fait l'expérience que la musique lui " parle ", qu'elle dit avec une singulière éloquence des vérités sur l'homme, sur sa psychologie, ses émotions et même ses pensées. Cependant, il n'existe pas de grammaire ni de dictionnaire permettant de traduire directement ce langage et certains ont même prétendu que la musique n'était qu'un jeu gratuit avec des formes, dénué de toute signification. Pour tenter de faire avancer la question, l'auteur prend l'option de raconter son propre " chemin de musique ... ".

 Il narre les étapes de sa découverte des chefs-d'oeuvre de la musique classique. Il constate qu'au fil des années, sa perception de la musique a continûment changé par l'effet d'une étrange alchimie intérieure. Il y voit la preuve qu'il existe un lien étroit entre la musique et la vie, et en vient ainsi à dessiner une philosophie de la musique, où il montre que la musique dit sur la vie, le cosmos, la psychologie humaine, les questions métaphysiques ultimes, des vérités irremplaçables, hors d'atteinte de la pensée conceptuelle. Philippe Nemo est philosophe, professeur à ESCP Europe, auteur notamment d'une Histoire des idées politiques parue aux PUF en deux volumes.

Mon avis :

 

Malgré une couverture qui n'honore pas son contenu, ce livre est un bijou.

Une écriture chantante et précise, autobiographique dans le cœur de l'homme, de l'auteur : Philippe Nemo. Ce livre est son parcours, à travers un grand amour pour la musique classique, il nous promène à travers l'histoire du genre. Et comme la culture du monsieur est magistrale, on se passionne comme lui s'est passionné. On vibre comme il a vibré.  Fin de la première partie consacrée à la mouvance de la musique. C'est suite à ça que débute une partie plus historique, plus théorique.

Mais comme notre homme à la qualité d'être un philosophe respectable, on apprend et on réfléchit pour le meilleur et le meilleur.  Et on s'amuse tout autant dans chacune des parties.

Un livre émouvant à l'écriture douce et aux sentiments enivrants.

Il serait un scandale de passer à côté.



17/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres