La littérature dans toute sa splendeur : La diplomatie de l'esprit de Marc FUMAROLI - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

La littérature dans toute sa splendeur : La diplomatie de l'esprit de Marc FUMAROLI

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, La littérature dans toute sa splendeur : La diplomatie de l'esprit de Marc FUMAROLI

 

Un livre pour érudit, évacué de toute pédanterie et prétention inutile. Un hommage à l'intelligence française d'une époque. Evidemment il faut avoir les oreilles pour pouvoir le lire et l'apprécier.

Le triomphe de la prose en France au XVIIe siècle n'a d'équivalent dans aucun pays d'Europe. Contre un art du génie réservé à des élus, la France classique choisit l'art de la conversation, contagieux et ouvert, propice à la sociabilité et à la négociation. La découverte du bien-lire en prose requiert une véritable diplomatie de l'esprit et s'accompagne alors d'un nouveau printemps des genres littéraires. Ni l'essai, ni les Mémoires, ni la correspondance, ni les recueils de moralistes ne trouvent ailleurs qu'en France des conditions aussi favorables à leur floraison. Consacrés aux figures les plus éloquentes du premier Parnasse français, les seize essais regroupés dans ce livre témoignent de cette fonction originale de la littérature dans un contexte particulier : la prose devient affaire d'État et lien social, elle irrigue le tissu conjonctif de la nation française. Cette idée de la prose et de sa clarté convertit à la France tout ce qui, en Europe, aspirait à l'esprit. C'est bien le cas d'invoquer alors l'exception française.

 

Un livre qui rend intelligent et surtout qui démontre que ce Marc là est injustement si peu lu.

A vos rattrapages donc.



09/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres