L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne de Claude Lévi-Strauss - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne de Claude Lévi-Strauss

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne de Claude Lévi-Strauss

 

Trois conférences faites au Japon, en 1986, dans lesquelles l'anthropologue aborde les problèmes d'un monde sur le point d'entrer dans le XXIe siècle. Il fonde l'idée d'un humanisme généralisé qui prône la réconciliation de l'homme et de la nature.

L'occident moderne l'inquiète tout en le décevant fortement, c'est la raison principale de son évasion vers les cultures lointaines qui l'a conduit au Japon pour ses 3 conférences monumentales.

Et ce pays on sent que notre structuraliste l'adore, il l'adore tellement qu'il va à coutre courant de sa complexion habituelle.  Ici tout est simplifié à l'extrême afin de rendre la production la plus accessible possible au maximum de gens.

Il pioche profond pour montrer et démontrer les grandes différences entre sa culture native et cette culture de son pays d'adoption.  Le moi japonais est évidemment à l'exact opposé du moi cartésien qui gouverne dans nos contrées occidentales. D'ailleurs Lévi-Strauss apprend plus qu'il n'enseigne en participant à cette aventure du savoir.

L'analyse est divine, précise, pénétrante, l'analyse de la société, de l'homme en son intérieur, des différences entre nous et eux...

C'est brillant , instructif et un bien bel hommage en ces temps difficiles pour nos amis japonnais.

 

Plus qu'une livre, un brillant testament.



06/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres