Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

L'Amant de Patagonie par Isabelle Autissier

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, L'Amant de Patagonie par Isabelle Autissier

Après Olivier de KERSAUSON qui s’était fait écrivain sublime et radieux, voici un autre marin qui arrive sur les étals des librairies et encore une fois c’est avec un ouvrage oh combien sublime. Isabelle AUTISSIER, puisque c’est elle la fameuse navigatrice dont il s’agit, a arrêté la compétition marine mais n’a absolument pas renié son amour de la mer et de l’aventure et elle nous le prouve allègrement avec ce sublime roman. D’une plume pleine de profondeur et de sens elle nous conte ce qu’est cette Terre de feu si chère à son cœur et à son esprit.

L’histoire de son ouvrage se déroule à la fin du XIXe siècle. Un missionnaire s’est installé dans cette terre exotique, sa femme devant accoucher de son cinquième enfant, le couple a donc besoin d’aide.

A l’autre bout de la planète, sur le sol de L’Ecosse, se trouve un monastère dans lequel vit un pasteur. Ce dernier ayant recueilli une jeune adolescente, il décida de l’envoyer vers ce couple afin de lui prêter assistance. Le début de la grande aventure pour cet Ecossaise au milieu de cette magistrale Patagonie, ses habitants et la beauté de cette terre.

Entre la peur qui naturellement la gagna et son attrait pour la découverte la balance ne pencha pas longtemps. Elle se fonda dans sa nouvelle vie, apprit la langue parlée sur sa nouvelle terre, s’égaya des coutumes locales et se prit de tendresse pour ces gens si différents et pourtant si proches.

Et surtout elle découvrit l’amour auprès d’ANEKI, ce dernier embarqua la belle sur sa pirogue afin de l’installer dans un village et de lui faire un enfant. Le reste étant à découvrir dans ce livre délicatement écrit. Le récit est assez classique pour une romance de ce genre mais la découverte est ce qui emporte tout. On découvre une vie totalement différente avec des aspects politiques qui nous révoltent autant qu’ils nous font réfléchir. On admire la beauté des paysages, on s’émeut autant que l’on s’énerve devant cette population, on s’évade avec des notions qui nous sont étrangères et surtout on rêve de se faire embarquer pour découvrir nous aussi ces terres inconnues et si alléchantes.

 Une belle interrogation sur ce que sont les racines de chacun. Et comment il est important que chacun des peuples soit à l’écoute des autres afin de s’apporter beaucoup.

Un joli livre qui est parfaitement de saison en cette période de vacances.



16/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres