Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Je suis une aventure, d’Arno BERTINA

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Je suis une aventure, d’Arno BERTINA

Ce livre raconte un gracieux voyage, une jolie promenade où seule la beauté de l’existence compte.

On y trouve le meilleur tennisman de tous les temps en train, peut être, de sombrer. Il commence par perdre un match puis un autre et c’est le début d’un enchainement, l’enchainement le plus terrible pour un sportif, surtout de cette trempe. Les défaites s’accumulent et la question du déclin se pose.

Surtout que ces défaites arrivent contre des adversaires plutôt de secondes zones. Le roi s’interroge donc et se demande probablement si ce n’est pas vraiment la fin, cette fin qui arrive toujours pour les sportifs n’ayant pas su partir à temps. Dieu devenant simplement un homme.

Cette vie là est racontée par un journaliste narrateur. Une vie débridée qui combine une certaine frivolité, des problèmes d’argent, son objet de passion qui part en lambeaux (sa moto) et son cortège de conquêtes féminines. Le liant est donc facile à trouver entre notre champion déclinant et ce pigiste décliné : il faut une entrevue.  Et comme le destin est plus qu’un hasard, ce qui ne devait être qu’un petit bout de chemin professionnel, se transforma en quête d’un certain absolu.

Cet absolu passant par une grande escapade commune sur l’ensemble de la planète. Un voyage, des rencontres, il n’en fallait pas plus pour s’enrichir et tendre vers le mieux. Se transformer et retrouver le meilleur d’eux-mêmes.  Et l’aventure est gracieuse. Comme le jeu de notre champion qui n’est pas vraiment mort et il ne le sera vraiment jamais.

Un livre qui questionne la grâce et la force, d’une façon si jolie, qu’il nous embarque avec lui et jusque dans ses méandres les plus enfouies.  On rigole, on vibre, on savoure la pertinence et les trouvailles distillées tout au long de l’ouvrage.  Un livre sensoriel et prenant.

Un livre que l’on s’approprie tant il raconte aussi ce qui est chacun. Ce qui est l’âme de façon générale et aussi de façon personnelle.

Un livre à la jolie écriture, on se régla de suivre cette aventure qu’on vit littéralement les mains accrochés sur le bouquin. On s’enivre de cette grâce dans l’air dés que l’on a ouvert cet ouvrage.

A lire pour le plaisir qu’il donne et le voyage qu’il offre.



05/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres