Essais sceptiques de Bertrand Russell. - Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Essais sceptiques de Bertrand Russell.

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Essais sceptiques de Bertrand Russell.

 

Le doute face à l'irrationnel. Voici une bien belle lute que nous présente ici notre auteur du jour avec une bien belle trame de fond qui est un plaidoyer en faveur de la tolérance politique et religieuse.

Cette intelligence anglaise propose ici un ouvrage d'importance sur le scepticisme rationnel.

En effet, pourquoi croire à un truc si personne n'a la certitude qu'elle est vraie ?

Il ne s'agit pas de douter de tout non plus nous l'explique brillamment notre auteur. Car ceci empêcherait toute action.  Russell, admet évidemment, tout résultat scientifique qui serait donné comme implacable et inéluctable.  Mais il tempère par le fait que même l'expert le plus puissant et savant pourrait être amené à porter des jugements erronés.

En revanche, le degré de passion et d'intolérance avec lesquels sont défendues les opinions religieuses et politiques pour lesquelles les hommes acceptent de se battre mesure précisément le manque de raisons logiques en leur faveur.

Les sujets sont variés, on traite du bonheur, de l'intolérance religieuse, de superstition, de l'éducation...Russell s'emploie pour chacun qu'il faut forcément une dose de scepticisme pour déjouer les illusions possibles et réelles.

Ce plaidoyer est superbe et positive au plus haut, la tolérance repose sur la conviction qu'il est possible d'augmenter notre capacité à former des jugements rationnels et de promouvoir ainsi une morale authentique, fondée non sur l'envie et la restriction, mais sur le fort désir d'une vie d'une totale plénitude et la recherche du bonheur absolu.

 

Un bon bol d'air en ces temps grisonnants.



01/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres