Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

«?Des jours parfaits?», d’Annie Lemoine, éd. Flammarion

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, « Des jours parfaits », d’Annie Lemoine, éd. Flammarion

Je ne voulais pas écrire cette critique au départ, car je n’étais pas certain d’être totalement objectif envers le personnage d’abord et ensuite envers l’ouvrage. Plus de développement ne serait pas intéressant pour ce qui nous concerne aujourd’hui alors je ne vais pas en dire plus.

Avec son septième roman, Annie Lemoine évoque le sujet de la rupture amoureuse en apportant un regard personnel assez délicat je dois le dire. Oui le sujet a été maintes fois abordé dans l’histoire de la littérature et même pas les plus grands, c’est pourquoi il fallait vraiment une proposition intéressante pour que je ne sois pas trop sévère.

Et d’une certaine manière proposition intéressante s’est présentée. Il faut bien reconnaitre que cette mélodieuse mélancolie qui imprègne tout cette histoire ne pouvait que me parler.

« Des jours parfaits » est l’histoire imaginaire de l’escapade entre un homme marié, Niccolo, sicilien de son état, et une femme célibataire, Ninon, une jolie française. Cette jeune demoiselle découvre lors de la mort de sa génitrice un carnet secret qui va lui révéler un terrible secret, celui qui va faire l’intrigue de cet ouvrage : elle est tout simplement le fruit de cet amour secret et interdit.

Rien d’original une fois de plus dans le récit, mais la force d’Annie LEMOINE ne se découvre lorsque l’on prend son style en pleine figure. Des phrases longues, percutantes et ciselées comme il faut. La rupture qui se dessine sous nos yeux se fait violente et les mots utilisés par les protagonistes de ce drame vont faire mouche à chaque fois. Les lecteurs passant de simples témoins à acteur de la scène. La prouesse étant à souligner.

L’autre bonne idée de ce livre est toute la partie qui concerne la publication des lettres que Niccolo a envoyées.

 Un livre sur la passion agréable et assez intéressant qui se lit avec grand plaisir même si évidemment tout ceci est dispensable au regard du nombre d’ouvrages existants.

À lire si vous voulez un livre facile et intéressant et si le personnage d’Annie LEMOINE est quelque chose qui vous parle. Pour le reste vous pouvez passer votre chemin, votre vie n’en sera pas changée.



06/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres