Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinema : Une Intime conviction

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

 

 

 

 

Je ne savais pas trop si j’allais encore persister à écrire des critiques et BAM, ce film.

Et quel film, un petit bijoux à sublimations multiples.

C’est assez limpide : il n’y a pratiquement aucun défaut et même sur les détails ajoutés pour équilibrer le tout.

Ce film, est l’histoire romancée du fameux procès VIGUIER, fameux faits divers qui avait défrayé la chronique il y a une dizaine d’années. 

A ce propos, je vous invite à visualiser l’émission : « Faites entrer l’accusé » consacrée à cette affaire. 

 

Donc ce film est assez prodigieux pour,a minima, 3 raisons :

 

  • les acteurs : Marina FOIS, Olivier GOURMET, Laurent LUCAS, les 3 sont faramineux et parfaits tant ils produisent l’essentiel sans rajouter le truc qui pourrait faire basculer l’équilibre dans le ravin et au regard de la matière présentée , ce n’était pas que simple et même loin de la. 

 

  • L’intelligence du scénario,de la mise en scène et des dialogues : Tout se combine bien, aucun ennui ne s’invite à la fête, la cohérence d’ensemble est absolue et on se régale de l’intelligence d’avoir évité tout pathos envers le personnage de NORA, ses actions et l’histoire d’amour qui sert à dédramatiser le fond. Non seulement c’était intelligent mais c’était aussi beau dans son sens le plus mûr. 

 

  • La façon de traiter la justice sans moralisation mais avec une passion contagieuse.  Le résultat est sûrement la, grâce à la brillance d’avoir si brillamment mixé éléments réels et fictifs. 

 

Le tout évidemment teinté d’une prise de risque intéressante et audacieuse. 

 

bravo donc à Antoine RAIMBAULT et tous les acolytes ayant participé de près ou de loin à ce petit bijou,qu’il vous faut d’urgence allez voir.

 

Un premier film majestueux, qui allèche les babines en attendant la suite. 

 

Pas prodigieux mais pas loin!!!!

 

4.2/5

 



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres