Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Une heure de tranquillité

Synopsis :

Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?

 

 

 

Il y a des films qui sont des bonnes surprises et cette comédie chorale va royalement se ranger dans cette catégorie. Il faut dire que Patrice LECONTE sait y faire pour proposer un ensemble cohérent avec des ingrédients de très bonne qualité.

Et là, la liste des ingrédients gourmands n’est pas négligeable, une troupe d’acteurs solide emmené par un Christian CLAVIER des grands jours. Un scénario solide qui, s’il n’est pas grandiose, ne souffre d’aucun trou d’air plus indigne que cela. Des dialogues cocasses et percutants. Des situations folles, décalées et justement savoureuses. Des quiproquos simples mais terriblement efficaces.

La modernité d’ensemble apportant une fraicheur que l’on était loin d’imaginer avant de se rendre à une séance pour voir cette œuvre.

Un film pas inoubliable mais qui se regarde avec plaisir et en ces temps froid, ce n’est pas la dernière chose que l’on se souhaite pour faire augmenter sa température afin d’être un peu mieux que notre état naturel.

A voir.

3.1/5

 



06/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres