Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Le Grand Méchant Loup

 


Synopsis :

Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?

 

Cette comédie n’est peut-être pas la meilleure de l’année mais elle a de quoi offrir un bon moment à tous les audacieux qui auront osés pousser une porte de ciné pour voir cette œuvre. Son avantage premier est d’avoir une palette de personnages très large et surtout très complémentaire. Et comme ces personnages sont incarnés par des acteurs et des actrices d’une très grande solidité, il est facile de deviner qu’on s’amuse à les suivre tout au long de l’aventure proposée par ce film. Surtout que le charme est loin d’être absent avec le sublime trio composé par Charlotte Le Bon, Zabou Breitman et Valérie Donzelli. Le trio des hommes étant dans un autre registre mais pas moins talentueux : Poelvoorde/Merad/Testot.

Il faut aussi dire que l’histoire proposée par le duo Nicolas Charlet et Bruno Lavaine est d’une modernité assez vivifiante et pourtant le sujet dont il est question ici a été traité et même multi-traité. L’ambiance retro qui existe ici étant surement l’ingrédient qui apporte un supplément d’âme par rapport à la concurrence, il faut bien l’avouer.

L’aspect comique de l’ensemble étant une mécanique si précise qu’il m’est assez difficile d’en dire du mal et même de lui trouver le moindre défaut. C’est dire l’efficacité de la chose.

Alors oui il manque parfois de l’audace, oui l’alternance entre la grande fulgurance et le moyen se voit un peu trop, oui c’est parfois incohérent mais malgré ces petits défauts, ce film est vraiment très bien.

Et ceci même si la fin n’est pas le meilleur de cette œuvre.

3.9/5.



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres