Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Derrière la Colline (

 


Synopsis :

Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.

 

Emin ALPER propose, pour son premier film, un western totalement contemplatif et minimaliste. Montrer et faire ressentir un maximum de choses avec si peu de moyens est clairement le credo de notre réalisateur. L’histoire se déroule au fin fond de l’Anatolie lorsque l’on voit un paysan recevoir la visite de sa famille. Ce qu’il va se passer lors de cette visite va faire que la famille va se recentrer comme pour faire face à un ennemi extérieur. Il faut dire que ces étrangers de derrière la colline ont de quoi faire peur puisqu’ils sont responsables de tous les problèmes que ce vieux monsieur rencontre. Une fois l’intrigue bien posée, le film se fait totalement contemplatif. Les personnages sont parfaitement isolés, les situations minutieusement étudiées, le décor splendide et les plans subjectifs enivrants. Il y a une certaine tendresse à observer cette famille sous toutes ses coutures. Les échanges entre les adultes et les enfants frappent le spectateur en plein cœur.

Le casting est vraiment parfait et ce qui se raconte se fait via une sobriété jouissive. Le ton absurde et ironique permet d’intégrer une dose d’humour vraiment salvatrice pour un film de ce genre.

Un film sur la peur de l’autre qui va probablement faire référence tant il vise simplement juste.

La petite faiblesse de ce film est évidement son rythme qui manque un peu d’effusion. Un certain ennui pointe aussi parfois le bout de son nez, probablement à cause des différentes voies ouvertes en parallèle.

Rien de grave néanmoins pour ce film totalement puissant et vertigineux.

3.7/5



14/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres