Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Biographie de Gertrude STEIN par Nadine SATIAT

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Biographie de Gertrude STEIN par Nadine SATIAT

Présentation Flammarion :

À Paris, où elle vécut pendant près d'un demi-siècle, on entend de plus en plus souvent, ces dernières années, le nom de Gertrude Stein. Et pourtant, malgré de nouvelles traductions, on semble se contenter de citer toujours les mêmes anecdotes, rarement à son avantage. Or cette femme eut en son temps une influence considérable, et elle est aujourd'hui aux États-Unis une figure tutélaire de l'avant-garde et du féminisme. Qu'a-t-elle donc écrit pour occuper une telle place ? Quelles relations la «Cubiste des Lettres» entretint-elle avec la peinture et avec Picasso, qui fut son ami jusqu'à sa mort ? Et que raconta donc la «Sibylle de Montparnasse» aux deux générations successives de jeunes Américains qui, captivés, ont fait cercle autour d'elle et l'ont vénérée ? De la Californie de son enfance aux champs de bataille de l'Argonne, de Montparnasse aux montagnes du Bugey où, Américaine, juive et homosexuelle, elle survécut à l'Occupation, ce livre retrace une vie libre, peu soucieuse du politiquement correct, et la démarche créatrice hautement singulière d'une femme beaucoup plus intelligente que sa légende.

 

 Mon avis :

 

 

Une intellectuelle, même d'une autre époque, qui se prénomme Gertrude, est forcément une personne qu'on a envie d'aimer coute que coute. Gertrude Stein, puisque c'est d'elle dont il s'agit, a été la reine de l'avant-garde américaine entre les deux guerres. C'était donc une évidence qu'un hommage appuyé lui soit rendu.  Et c'est chose admirablement faite avec la publication de cette biographie hautement prodigieuse. Prodige réalisée par la non moins remarquable biographe : Nadine Satiat.

Quel travail produit, quelle écriture précise et fluide, quelle extrême délicatesse... Le signe retranscrit d'une admiration profonde et conséquente.

Adorant Shakespeare, Gertrude Stein, sensible à la peinture, se fît une admirable écrivaine, produisant du rêve avec des lettres et des mots, elle expérimenta une nouvelle écriture, faite de labeur autant que d'une sueur éprouvante. Le témoignage d'une personne haute en couleur, autant que d'une époque dans laquelle elle vécut comme un admirable admirée.

Un personnage à découvrir, un destin riche et passionnant. La passion se faisant évidemment ressentir encore plus nettement via l'écriture de notre généreuse et talentueuse biographe.



16/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres