Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Augusto Gentili, « Titien », Actes Sud

Augusto-Gentili-Titien-Actes-Sud.jpg

Cet ouvrage est un véritable panorama consacré au génie de l’immense TITIEN. Augusto GENTILI, professeur d’art moderne à l’université Ca’ FOSCARI de VENISE, propose un ouvrage qui va faire date et être une référence en ce qui concerne ce peintre. Ecrite selon les modalités de l’iconologie contextuelle, cette étude dépasse la simple monographie illustrative et illusoirement complète et fait la part belle à d’autres éléments également essentiels pour cerner une personnalité aussi riche et controversée que celle de TITIEN.

Les tableaux que le peintre a commencés sans jamais les terminer sont abordés. Mais aussi ceux qu’il a imaginés, ceux qu’il a préparés mais qu’il a laissé produire par ses élèves…

C’est une personnalité nouvelle qui apparait, bien loin de ce que l’imaginaire populaire pouvait le laisser apparaitre. Tout ceci a été évidemment possible grâce au regard acéré d’un auteur qui exclut toute idée reçue pour ne considérer que la puissance des images.  TITIEN redevient donc ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, le peintre de la liberté : liberté technique, privilégiant la spontanéité de la touche et la richesse des coloris par le recours aux nouveaux liants et pigments ; liberté thématique avec la création d’un genre alors inédit, le portrait officiel ; liberté de diffusion, due au choix d’un support plus aisément transportable, la toile.

Avec sa luxueuse apparence sous forme de coffret, son iconographie gracieuse, faisant honneur à un peintre unique, voici une publication dense qui va devenir une grande référence dans toute bibliothèque des amateurs d’art.

Un ouvrage magistral d’une qualité et d’un intérêt exceptionnels.

 

 

Infos éditeur :

Augusto Gentili, Titien, traduit de  l’italien par  Anne  Guglielmetti,  Actes Sud-24 Ore Cultura, 2012, 434 p., 310 ill., ISBN 978-2-330-01197-0, 140 €.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE : 

8   Risques et périls

Première partie

14   Préliminaires et préludes 25   Derrière le parapet 34   L’engagement politique 46   Mythes ovidiens et panneaux de coffre 54   Concerts, intérieur/extérieur 63   Les temps des amours 72   Intermezzo. Ne me touche pas ! 74   Les belles masquées (et sans masque)

Deuxième partie

86   Les prendre avec des gants 93    Dévotions en plein air 99    Finalement sur les autels 117  Abstractions et distractions de cour. Ferrare, Mantoue, Urbino 155  Retards et médisances vénitiennes

Troisième partie

166  Fragments d’histoire 184  Preuves de dissidence 201  Le lettré cardinal et le lettré ordinaire 210  Le temps des absences et des choix: 1. Vacances romaines 225  Le temps des absences et des choix: 2. Chroniques impériales 237  Le temps des absences et des choix: 3. Peines infernales

Quatrième partie

248  Musique avec vue 256  Le cruel arbitrage des dieux 274  Méditations espagnoles 293  Derniers feux 304  Horloges, doges et autres personnages 316  Produits en série

Cinquième partie

330  Dissidence et solitude 356  Variations sur la défaite 386  Société anonyme de faussaires

408  Conclure avec prudenza

 Annexes

422  Bibliographie 427  Index



16/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres