Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Une biographie de Moussorgski par Xavier Lacavalerie

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Une biographie de Moussorgski par Xavier Lacavalerie

 Cette biographie, d’un géant de la musique mort à 42 ans, n’est pas tout à fait une biographie traditionnelle. En effet, son auteur a préféré fuir l’exercice communément usité, de faire un simple récit de la vie du personnage dont il traite l’existence. La vie et l’œuvre de MOUSSORGSKI sont racontées suivant une multiple destinée.

La destinée de celui qui raconte en premier, car oui il est intéressant de connaitre la vie du rédacteur afin de mieux comprendre pourquoi il a choisit de raconter la vie d’un autre.

Et là c’est intéressant, on découvre comment la création d’un homme a sublimée la passion d’un être.

S’imprégner d’une musique, d’une langue, d’une sensibilité que l’on ne connait pas et le faire partager est juste le summum d’une dévotion admirable.

En seconde partie, la biographie se fait plus traditionnelle avec la destinée du personnage héros. Présentation de sa vie, de son être, de sa personne, de son essence. On découvre aussi sa façon de vivre, son entourage, sa vie privée qui au final ne l’était pas tant que ça.

Et évidemment la troisième partie traire de la destinée de l’œuvre de notre maestro. On y découvre d’ailleurs de façon paradoxale, qu’il n’était pas l’auteur seul de sa production.

Notre homme était un génie mais il avait vitalement besoin des autres. Sa difficulté à réaliser des œuvres développées sont pathologiques et consécutives à l’éthylisme.

Les pages les plus fortes touchent au corpus mélodique de MOUSSORGSKI.

Une belle biographie, support d’un homme aussi génial que troublant. Entre folie, maladie et créativité pure.

Un régal et à plusieurs strates.



13/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres