Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Un autre cosmos?

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Un autre cosmos?

  L'univers est-il la résultante du fameux BIG-BANG ?  Si pour la  plupart des astrophysiciens l’affirmation est incontestable. Cet univers étant même âgé de 13,8 milliards d'années. Il est aussi possible d’étudier une alternative et même plusieurs  à cette affirmation un peu trop assurée peut-être.  

Et c’est possibilités là, que le livre qui nous concerne aujourd’hui va tenter d’explorer afin de nous les présenter.  

Sept auteurs vont passer au crible les différentes hypothèses de base du modèle du BIG-BANG via la présentation des conceptions alternatives du cosmos, une façon de faire se recentrer le débat sur ce qui est essentiel à toute science : le débat d’idées.

Ce qui est frappant dans cet ouvrage est la certaine radicalité de son propos.  Le questionnement autour des hypothèses de base du BIG-BANG  se fait sans détour.  On entre dans le vif du sujet tel un boxeur en manque de combat. Mais rassurez-vous, si le propos est direct, il l’est dans le seul but de faire bouger les choses et d’en apprendre à son lecteur.

On y apprend par exemple que si l’Univers n’était pas homogène et isotrope, comme le postule le principe cosmologique, nous tiendrions peut-être une  explication à l’accélération de l’Univers alternative à l’énergie sombre.

L’introduction du livre est super intéressante même si pas facile d’accès. On y apprend l’angle d’approche de ces théories alternatives.

A l’intérieur du livre cela a été plus nébuleux pour moi, la présentation de l’opposition de l’Univers m’a donné mal au crâne. L’univers stationnaire qui affronte à l’univers créationniste est très intéressant mais il manquait des clefs à mon trousseau.

Un livre très intéressant mais ultra spécialisé. On  apprendra pas mal de choses à la condition suprême d’être un minimum connaisseur et aussi d’avoir une envie farouche d’apprendre et surtout de faire des efforts. On regrettera aussi l’aspect un peu trop polémiste parfois.

A lire néanmoins car on y apprend beaucoup de chose au-delà du très passionnant.



19/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres