Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Philosophie du jour : L'innéisme

Philosophie-du-jour-L-inneisme.jpg


C'est une doctrine selon laquelle, les idées, les connaissances sont présentes en nous avant le moindre apprentissage. Néanmoins, à l'intérieur de cette école il existe une  nuance qui indique que la majeure partie des caractéristiques de l'homme existent dés sa naissance dans son patrimoine génétique.

Selon ces faits évoqués, Descartes constate qu'il existe des semences de vérités en nous et ceci dés notre conception.  Des idées les plus simples et les plus évidentes présentes dans notre esprit.

Ce qui est la matière principale de notre intuition. Le fondement premier de notre savoir.

Si l'innéisme à ses fervents, il a aussi ses contradicteurs avec l'empirisme chez à Locke.

Chez ce dernier, les idées premières ne viennent pas de l'inné mais de l'expérience pure.

Dans notre monde contemporain, l'homme qui a reprit cette idée de connaissance acquise est la fameux Noam Chomsky, qui appliqua cet innéisme cartésien au sens du langage.

Chomsky distingue dans les phrases une structure superficielle (la phrase telle qu'elle est prononcée) et une structure profonde (le contenu mental qu'elle exprime).

Ce qui est pour lui inné, ce sont les règles qui permettent la transformation de la structure profonde en structure superficielle. Ces règles sont constitutives chez l'homme de l'apprentissage d'un exercice grammatical basique.



24/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres