Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Mon tour du "monde", d'Eric Fottorino (Gallimard)

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Mon tour du 'monde', d'Eric Fottorino (Gallimard)

Etant un fan absolu de cyclisme, il n’est donc pas étonnant de voir notre immense écrivain au sommet du mont de la littérature avec ce superbe récit de voyage. Pour notre journaliste et romancier, le récit du voyage qu’il nous livre n’est évidemment pas tout à fait comme les autres.

Si pendant 30 ans sa vie a été consacrée presque exclusivement au journalisme, il ne faut pas oublier les livres qu’il a produit les uns plus brillants que les autres. Le livre, qu’il nous propose aujourd’hui, est un immense témoignage  du journalisme d’une certaine époque. La grande ?

Il nous relate son début dans le métier avec ses galères, ses joies, des peines, ses compris et surtout ses déchirures. Et c’est brillamment raconté. On sent la vie s’agiter autour de nous tout au long de la lecture. Un roman qui raconte une existence riche et  mouvementée.

Un angle d’approche de ce livre, montre comment notre homme a été un précurseur, un forçat de la gagne.  Et pourtant il ne le voulait pas. Une façon de revisiter  la vie comme l’ont fait bons nombres de héros de la littérature.

Ce livre n’est pas que joyeux puisqu’il expose aussi la médiocrité de l’homme, ses bassesses, ses faiblesses et ses péripéties négatives.

Un livre admirable pour la façon dont il est  écrit et aussi pour son contenu.



20/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres