Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Modernist Cuisine de Nathan MYHRVOLD, Chris YOUNG et Maxime BILET

13243658752.jpg

Une remontée dans le temps, sur la place d’un village, moi en troubadour avec un clairon et la population qui arrive petit à petit pour entendre cette annonce en qui résonne une sorte de gravité. Car si l’instant n’est pas grave, il est important.

Surtout que ce qui va suivre peut être le cadeau idéal pour votre maman ou votre belle-mère ou votre vieille tante ou grand-mère. Seul préalable, avoir un goût curieux ou de savoir-faire pour la cuisine.

En effet, le livre dont il est question ici est un événement, un moment historique et si vous y voyiez la moindre exagération, attendez au moins la fin de l’article pour vous esclaffer car vous risquez de ressentir une grande honte d’avoir été trop moqueur et surtout trop hâtif.

Car oui je m’engage à le dire ici devant vous, ce livre est hors norme et il va marquer l’histoire de l’édition culinaire tout simplement.

Du moins un livre ce n’est pas exact, une encyclopédie plutôt : cinq tomes noirs rangés dans un coffret en Plexiglas, accompagnés d'un manuel de cuisine imprimé sur un papier indéchirable et résistant aux taches, 2 438 pages, 1 522 recettes, 3 216 photos pour un poids total de... 25 kilos !!!!!

On fait moins les malins là hein J

4 ans d’expériences enfermés dans un labo pour les auteurs du monstre. 30 collaborateurs et un investissement de 3 millions de dollars. Le chef d’orchestre de l’ouvrage, Nathan MYHRVOLD, milliardaire et chimiste de son état, a même fait don de son corps en devenant apprenti dans certains palaces pour pouvoir mieux écrire son ouvrage.

Et que c’est complet, le trait d’union est parfait entre Paul BOCUSE et la cuisine plus moderne, celle moléculaire. Le feu d’artifice n’est qu’un bouquet final, on se délecte des photos savoureuses, on jouit des trouvailles techniques digne d’Alfred E lui-même (la découpe d’un barbecue allumé est assez magistrale, on se régale d’apprendre tout un savoir autour de la métaphysique (méthode de fumage, le sous vide, les dernières techniques d’émulsions et pour nos petites têtes blondes : comment faire la frite ultime).

Et comme il fallait que ce bijou soit parfait, il existe une partie qui pourra être placée dans vos cuisines avec ce livre de recettes du monde entier.

Dépêchez vous donc car il n’y en aura pas pour tout le monde, cause de succès oblige.

Il y avait la Bible pour la matière religieuse, il y a son équivalent pour la matière culinaire avec cette encyclopédie.

399e peut paraitre un peu onéreux mais assurément il n’en est rien.

 

 

 



15/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres