Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Maxi-guide aurores boréales et australes de Christophe PEREZ

Maxi-guide-Aurores-Boreales-Christophe-Perez-1b.jpg

Les aurores boréales sont aussi magnifiques à regarder qu’elles sont admirables à comprendre et à intellectualiser. Ce livre va permettre de combler les deux et surtout d’enivrer les amoureux de la nature puisqu’il traite magnifiquement de ce sujet. Le but de ce guide a évidemment été de répondre à l’ensemble des questions que peut se poser le public curieux de ce jouissif spectacle. On y trouve les origines, les mystères qu’il y a autour, les explications scientifiques et notamment le comment de leurs formations, la façon de les observer au mieux et bien d’autres questions aussi utiles et intéressantes les unes que les autres.

Et comme cet ouvrage comble aussi un grand vide, puisqu’il n’existait pas de publication française digne de ce nom autour de ce sujet, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle existence. Le vide est désormais comblé avec la naissance de cet ouvrage érudit et d’une beauté esthétique à couper le souffle.

La clarté de son propos en ce qui concerne l’explication physique du phénomène mérite amplement de grands applaudissements tant ils sont clairs, concise et d’une précision rare. Le public se régalera de ce savoir si brillamment diffusé. Surtout que tout ça n’était pas simple à faire au regard de la grande complexité de cette formation magique de la nature.

Il est juste dommageable de constater que la partie pédagogique de fin ne soit plus développée que cela. Il aurait été nettement appréciable d’avoir plus de précision textuelle et plus d’images pour régaler les pupilles des lecteurs.

Rien de trop gênant malgré tout puisque la matière déjà présente va permettre d’en apprendre beaucoup, et ceci pour l’ensemble de tous nos sens.

 

Un sublime ouvrage pour un non moins sublime sujet, puisque le phénomène, il faut bien l’avouer, est quand même l’un des plus beaux que la nature puisse offrir à sa population.

Et ceci est d’autant plus appréciable si l’on habite le côté de la planète qui ne permet pas d’en admirer en réel.

À posséder et à appréhender de façon urgente.

 

L’éditeur :

Objets de légendes et de   superstitions depuis l'aube de l'Humanité, les aurores polaires sont   aujourd'hui au cœur de l'expérimentation scientifique.

 

En Finlande, aurore boréale se dit revontuli, qui   signifie feu du renard. En effet, on les explique par la présence dans la   forêt du mythique renard qui balaie de sa queue les flocons de neige, les   envoyant scintiller dans le ciel de nuit.
  Rideaux, draperies ou couronnes, vertes, rouges ou encore roses, flottant   pendant quelques dizaines de minutes au-dessus de l'horizon ou défilant dans   toute la voute céleste en quelques secondes, les peintres ou les écrivains   ont essayé maintes fois de les décrire sans toutefois en atteindre toute la   magie.
  Les scientifiques les plus éminents ont débattu durant des siècles avant que   la science moderne accède à une explication crédible, grâce au domaine de   l'électromagnétisme.
  Depuis le 19e siècle, nous savons qu'elles s'accompagnent de perturbations   géomagnétiques. Aujourd'hui, à l'ère de la communication, alors que nos appareils   deviennent de plus en plus sensibles, les scientifiques tentent d'en   comprendre chaque mécanisme, le but étant de prévoir ces perturbations le   plus justement possible.
  Car des conséquences désastreuses peuvent toucher les villes et les voyageurs   en tout genre. Passionné de photographie et physicien de formation, l'auteur   s'intéresse au phénomène depuis 1998 lors de voyages annuels en Laponie   finlandaise.

L'auteur :

Christophe Pérez
  Christophe Pérez est né en 1969 à Reims en France.
  Il est technicien en mesures physiques de l'Institut Universitaire de   Technologie de Reims. Son premier emploi de technicien de laboratoire en   physique/chimie pour des futurs professeurs le sensibilise à la pédagogie, et   le mène vers un métier de vulgarisation scientifique. C'est pour cette raison   qu'en 1996 il devient Médiateur scientifique dans le département de physique   du Palais de la découverte de Paris. Il y anime des exposés spectaculaires   pour les groupes scolaires et le public familial. Ses principaux thèmes sont   l'électrostatique, l'électromagnétisme et la lumière.
  Sa passion première étant la photographie, il part régulièrement en Laponie   finlandaise photographier les aurores boréales. Alliant son intérêt pour ce   phénomène et ses connaissances en physique, il en devient spécialiste et   monte une exposition au Palais de la découverte ainsi qu'un exposé permanent.  
  Installé à Lausanne en août 2008, Christophe Pérez est collaborateur au   Bureau de l'égalité des chances de l'EPFL, dans le but de concevoir et   d'animer des activités de promotion des sciences pour les enfants.


  ISBN : 978-2-918299-25-7
  Parution : 11-2013
  Format : 15 x 21cm / 112 pages
  Prix : 12.00 €



13/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres