Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Les Atomistes

Les-Atomistes.jpg

Une nouvelle rubrique pour redonner la véritable place aux étoiles que l'on ne voit plus surtout dans nos villes modernes. Et comme le ciel et le cosmos sont des endroits où il fait bon rêver et s'évader pourquoi ne pas faire la réhabilitation de nos amis les étoiles à travers ce bel hommage entre philosophie et la pensée vers le ciel.

 

La philosophie a toujours pensée le cosmos et l'espace à travers plusieurs écoles et c'est la présentation de chacune que cette rubrique va tacher de faire au fil des publications.

 

Comme il faut bien choisir un premier communiant, le sort est tombé sur les atomistes et les épicuriens.

 

 

La particularité des atomistes est d'abordé le monde à travers la matière, constituée d'atomes qui s'assemblent et se désassemblent. . Le monde est voué à l'explosion par lui-même selon les épicuriens qui ne rêvent que de tranquillité d'âme.

 

La conception que cette école à du système :

 

Le monde est multiple, le hasard dirige tout. Le concept est ultra simple, des atomes et du vide le constitue. L'homme est insignifiant à l'échelle de l'univers et il n'est qu'un atome et rien de plus.

 

 

Le principe :

Pour les atomistes, le vide existe. L'univers est donc un mélange de plein et de vide, d'existence et de non existence. Sans existence du vide, aucun mouvement n'est possible. Le mouvement est un principe élémentaire, éternel, une force permanente et sans direction. L'univers est illimité, il n'a ni début, ni fin. Notre planète est un monde parmi d'autres, qui naissent, vivent et meurent.

 

La conception du monde :

 

Le monde existe car ce sont rencontrés un grand nombre d'atomes. Les atomes ont fait la lune qui elle-même a fait du soleil un astre vivant.

Les personnages clés :

Socrate, Leucippe, Démocrite, Hésiode et Lucrèce.

 

 

De la nature, livre de ce dernier est à lire pour approfondir le sujet.

 

La suite se fera avec nos amis Stoïciens.



01/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres