Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Léo Taxil et la Franc-Maçonnerie Satanique

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Léo Taxil et la Franc-Maçonnerie Satanique

Léo TAXIL est un personnage totalement très occupée.  Tour à tour anticlérical, libre-penseur, franc-maçon puis anti-maçon, religieux patriote chantant la gloire de Jeanne d’Arc. Un peu trop d’activité pour que l’homme soit trop honnête et il en a était ainsi. Car oui, notre homme est connu pour être l’un des plus grands mystificateurs de son temps si ce n’est de l’Histoire.

Rien d’étonnant si l’on sait que notre homme se promène à l’intérieur de XIXe siècle et qu’à cette époque la bonne société se passionne pour tout ce qui touche à l’occultisme, la magie noire et le spiritisme et bien d’autres choses aussi mystérieuses.

C’est dans ce riche terreau que TAXIL sema son poison avec la publication en 1895 d’un article qui alla faire polémique. Rien d’étonnant si l’on sait qu’il annonça la présence de Lucifer au sein d’une secte canadienne. Ce canular de haute volée déchainera les passions et lancera sa « sa carrière ».

Cet article déchaina aussi une forte propagande antimaçonnique sur fond d’antisémitisme.

Thierry ROUAULT, à travers sont ouvrage, raconte les détails de ce moment de l’histoire. Il retrace le parcours d’un homme atypique mais aussi très douteux et analyse pourquoi et comment il a été possible que cette escroquerie existe.

Un ouvrage vraiment passionnant.



19/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres