Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Le climat à découvert. Outils et méthodes en recherche climatique

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Le climat à découvert. Outils et méthodes en recherche climatique

Présentation de l'éditeur :

Qu'est ce que l'effet de serre ? Le rôle de l'homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l'élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s'y prend-on pour prévoir l'évolution à venir du climat ?

À l'écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d'une centaine de contributeurs qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l'expérimentation, de l'observation, de la simulation et de la théorie. Un livre majeur.

Au printemps 2010, Alain Fuchs, président du CNRS, a sollicité le comité national de la recherche scientifique, instance d'évaluation et de prospective rattachée à l'organisme de recherche, pour travailler avec la communauté des chercheurs à l'élaboration d'un livre, largement accessible, présentant les méthodologies à l'oeuvre dans les recherches sur le climat.

Mon avis ;

 

Une fois l'hystérie médiatique passée et la controverse avec Claude Allègre.  Retour au sérieux, à la lucidité et aux propos de la part de gens qui savent de quoi ils causent.

Et ce beau livre va nous l'expliquer, un beau panorama sur le climat sous un angle scientifique complet.

Autant le dire tout de suite, cet ouvrage est ce qui se fait de mieux sur le sujet sur les étalages de nos librairies adorées.  Et quelle pédagogie.

Des articles courts, brillants, illuminés qui expliquent, brillent, démontrent, apprennent, enrichissent.

Les rédacteurs expliquent en détails leurs méthodes de façon brillante et très accessible.

Quand la science se raconte de façon si intense et pourtant si précise, on obtient un truc magistral comme celui qu'on nous propose aujourd'hui.

On apprend tout un tas de chose utiles et agréables sur la terre et ses environs. L'atmosphère, les océans, les vents solaires. Le cycle des éléments, le comportement des êtres vivants.

Aucune limite, tout y passe du truc le plus connu, à l'aspect le plus inconnu et pourtant aussi essentiel.

Et comme on sent assez vite que c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. On frissonne aussi.

Indispensable pour un milliard de raisons.



14/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres