Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Le charme des penseurs tristes de Frédéric Schiffter

bal.jpg

 

A travers un panel de portraits d’auteurs, qui partagent un sentiment commun quant au destin tragique de l’existence, cet essai rend hommage aux philosophes moralistes qui se sont faits apôtres de la mélancolie, de la tristesse et de l’étrangeté : Socrate, La Rochefoucauld, Cioran, Caraco, Roorda, Flaubert, Sagan…

Si la joie est aujourd’hui vendu et même survendu, il y a des philosophes tristes qui ont aussi des choses à raconter sur l’existence. Et c’est le récit, autour de ce thème, que l’auteur de cet ouvrage nous raconte en nous entrainant dans les coulisses de cette sombre vie. Faire le constat de la tristesse de l’existence tout en osant le dire haut et fort, voici ce qu’ont en commun tous les penseurs convoqués dans cet ouvrage. Oui mais voilà, si tous délivrent un message relatant la laideur de la vie, ils le font sans jamais rien sacrifier à l’effort stylistique avec lequel ils le font. SCHIFFTER admire ses écrivains aussi bien pour cette beauté stylistique que pour la profondeur de ces idées non joyeuses et avouons-le sans la moindre honte, pour moi l’admiration s’opère pour des raisons identiques.

L’ouvrage se lit agréablement, à travers de chapitres plutôt cours, chacun des auteurs abordés est fortement lié avec le sentiment qu’il a de ce tragique de la vie et cette force le lecteur le ressent d’un poids assez jouissif.

SCHIFFTER et ses invités montre comment l’esprit de sérieux n’est qu’une fausse face pour combattre le fond tragique de l’existence et qu’aucune complaisance ne doit faire oublier cette réalité. Ressentir plus que penser, voilà la seule direction à suivre pour survivre dans cette jungle qui nous entoure.

Un livre très intéressant et flamboyant qui montre que la tristesse et la mélancolie ne sont pas des valeurs honteuses mais bien des sentiments permettant la fulgurance.

Indispensable à lire et aussi à partager car si vous êtes un peu comme moi,  c’est une lutte de tous les instants, que de se faire accepter différent.

  

 

 

 

Editeur :

Auteur(s):

Schiffter,  Frédéric

  • Thème: Philosophie
  • Collection: Flammarion Documents et Essais
  • Parution: 28/08/2013
  • Format: 12.1x20.5x1.4 cm
  • Prix: 17,00 €
  • EAN: 9782081310414

Le charme des penseurs tristes La joie occulte le tragique de notre existence et nous insensibilise aux souffrances du monde. Les philosophes, dès lors, en font une passion sage - une vertu. Sont-ils pour autant des êtres joyeux ? Les penseurs tristes, eux, n'ont rien de doctrinaires de la tristesse. Ils contemplent notre condition à travers les loupes de leurs larmes. Leur lucidité ne nous rend pas plus heureux. Comme elle s'exprime avec élégance, elle invite notre intelligence et notre sensibilité au plaisir de flirter entre elles. Elle nous rend le sourire. Nous sommes sous le charme.



28/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres