Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

L'enculé de Marc-Edouard NABE

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, L'enculé de Marc-Edouard NABE

 

Mes amis, même si Marc-Edouard NABE a des defaults, et ils sont nombreux, il est impératif de lire ce roman, tant il est drôle, bien écrit et surtout totalement politiquement incorrect.

Si tout le monde connait l'histoire DSK à travers ses intervenants directs et indirects, un nouvel angle est abordé avec ce roman digne de la causticité de son auteur.

Le début du livre juste pour vous mettre dans l'ambiance :

« Je suis un enculé. C'est drôle : c'est souvent ceux qui enculent les autres qu'on traite d'enculés. Moi, je mérite bien ce nom, à bien des titres. Je vais raconter ici comment un enculeur s'est fait enculer. Et ce ne sera pas du roman, tout sera vrai, enfin selon moi. Après avoir enculé le monde entier, je me suis fait enculer aux yeux de ce même monde, entier.»

 

La farce est donc évidente, ça provoque à tout va, c'est complètement irrévérencieux, parfois injuste, souvent de très mauvaise foi mais toujours bien écrit et fait pour atteindre sa cible.

Mais il ne faut pas croire que ce livre est juste une analyse et un jugement de ce fait divers planétaire. Non il est beaucoup plus que ça, l'imaginaire intervient beaucoup et c'est d'ailleurs cette partie là qui lui donne le plus de charme. Sorte de grande passerelle entre le réel et une certaine rêverie.

Evidemment le style est féroce, l'attaque frontale, la provocation atteint une hauteur dantesque mais que c'est drôle, précis et talentueux.

Un livre à lire même si on regrettera certains passages un peu trop méchants sur Anne Sinclair, qui ne mérite absolument pas ça.

Une forte recommandation de ma part même si on n'acceptera pas tout et on ne pardonnera pas tout.



30/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres