Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Gustav Klimt. Tout l'œuvre peint

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Gustav Klimt. Tout l'œuvre peint

En cette période de Noël approchant voici un ouvrage qui va pouvoir se poser sous le pied de beaucoup de sapins. L’objet majestueux dont il est question maintenant est un monumental recueil qui se propose de faire une revisite complète de l'œuvre et de la carrière de Klimt sous l'œil de ses contemporains. Les éditions TASCHEN n’ont pas lésinées sur les moyens pour proposer un ouvrage qui va devenir référence et pour longtemps. Impressionnant autant pour sa qualité, que sa quantité, cet ensemble de 626 pages contient absolument tout ce qu’un fan digne de ce nom de KLIMT (1862-1918) doit savoir. Evidemment que se trouve à l’intérieur tous les classiques du maître : Le fameux Baiser, la sublime Danaé, le divin portrait d’Adele BLOCH-BAUER et absolument tous les autres. Mais en plus de ça, ce livre contient ses peintures plus secrètes : les paysages qu’il a peint, l’ensemble de son art graphique qu’il affectionnait tant de réaliser, ses correspondances, des photographies inédites…

Découpé en huit chapitres, ce livre raconte aussi l’homme que KLIMT a été. Ses faiblesses, ses combats notamment contre la censure, ses blessures, ses fulgurances, ses folies, sa générosité et aussi son audace.

Une partie dévoile aussi, les écrits que KLIMT a réalisé. Cette partie permettant de comprendre un peu mieux le contexte d’une époque, comment il envisageait et réalisait son travail, comment il vivait sa condition d’artiste et quelques autres aspects assez secrets que vous découvrirez à la lecture de cet indispensable ouvrage.

 

 

Le livre en quelques mots:

  • un catalogue complet des toiles connues de Klimt
  • la correspondance exhaustive du peintre
  • de nouvelles photographies de la Frise Stoclet commandées spécialement pour cet ouvrage

Auteurs collaborateurs: Evelyn Benesch, Marian Bisanz-Prakken, Rainald Franz, Anette Freytag, Christoph Grunenberg, Hansjörg Krug, Susanna Partsch, Angelina Pötschner et Michaela Reichel

À propos de l'éditeur et l'auteur : Tobias G. Natter a étudié l’histoire de l’art et l’histoire dans les universités d’Innsbruck, Munich et Vienne. Il a travaillé à la galerie autrichienne Belvédère à Vienne pendant quinze ans. De 2001 à 2002, il a été curateur de la Neue Galerie à New York. De 2006 à 2011, il a dirigé le Vorarlberg Museum de Bregenz où il s’est vu chargé des nouveaux bâtiments et de la réorganisation des collections. Depuis octobre 2011, il est directeur du Musée Leopold de Vienne. Ses très nombreuses publications et le fait qu’il ait conçu et organisé des expositions consacrées à la «Vienne 1900» lui ont permis de devenir un expert mondialement reconnu de l’art viennois au tournant du XXe siècle.



12/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres