Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Glossaire du Papetier de Jean-Claude-Emile PERRIN

Glossaire-du-Papetier-de-Jean-Claude-Emile-PERRIN.jpg

Il est des publications qui mettent son lecteur dans bien des états, un peu comme le papier qui lui  aussi est mis dans tous ses états à l’intérieur de cette publication. Si un jour vous vous êtes posé des questions sur le thème du papier, ces dernières vont forcément avoir leurs réponses dans le brillant ouvrage dont il est question dans ce billet.

C’est un dictionnaire très complet autour de ce thème dont il est question aujourd’hui. Les mots et les expressions les plus courants utilisés par les papetiers sont recensés ici. Ce glossaire recense en plus les noms des personnages et lieux qui ont marqué l’histoire de ce support, mais aussi les termes utilisés couramment dans l’imprimerie. Illustré de 130 croquis réalisés par l’auteur, l’ouvrage contient 855 entrées soit 192 de plus que dans la précédente édition de 2003.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on apprend vraiment en s’amusant beaucoup.

Par exemple, savez-vous ce que veut dire les termes : andouille, bec de canard, crispage, un épair, un fil d’eau, un gros bon, un pétouillage, un salleran, un tuilage ?

Toutes les réponses sont dans ce succulent ouvrage que chacun va se faire une joie de dévorer encore et encore.

Il faut dire que l’auteur de l’ouvrage n’est pas quelqu’un qui ne connait pas son sujet. Tombé dans la cuve à papier tel Obélix dans la potion, PERRIN n’en a pas moins qu’une quarantaine années de métier. Le ton du livre est vraiment très pointu et comme il se combine à une certaine dose d’humour, la lecture se fait avec grand plaisir.

Un livre assez magistral dans son contenu et dans sa présentation.

Un bel objet à glisser sous les sapins si besoin.



24/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres