Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Gangrène de Julia LATYNINA (Actes Sud)

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Gangrène de Julia LATYNINA (Actes Sud),

Entre le polar est la Russie, il y a quand même une évidence au niveau de l’accointance spirituel au minimum. Et ce n’est pas cette trilogie qui va contredire cette affirmation loin de là.

Si dans le premier tome de cette série l’on était à peine dans le bain, cette fois-ci cela se termine car l’ouvrage nous plonge dans le cœur du sujet et dans le cœur des ténèbres. Le lecteur est transporté en plein Caucase du XXIe siècle au milieu d’une mafia qui prospère à travers le crime et le terrorisme.

A travers une multitude d’enquêtes, Julia LATYNINA nous offre la vision d’un paysage d’une violence inouïe. La terreur se combine à la corruption en tout genre. Les sentiments sont pluriels et on ne sait pas vraiment ce qui relève du volontarisme ou du fonctionnement de survie.

Ce qui fait la force de l’ouvrage est évidemment son écriture. Cette écriture qui rend superbement état de l’atmosphère du lieu. Les gans s’entretuent, chacun veut conquérir le pouvoir au détriment des autres, qui évidemment ne se laissent pas faire. Le résultat ne pouvait n’être que mortel.

Et le cycle est perpétuel puis tel un jeu de théâtre chacun devenant ce qu’il n’était pas et ainsi de suite.

Mais comme tout ne peut pas être régulier, il se détache de notre polar, la figure de deux hommes.

Ces deux hommes sont frères et l’on peut dire que chacun n’est pas exactement le miroir de l’autre et même loin de là. Si l’un est ambitieux et ne rêve que de gloire dans l’ascension sociale, l’autre est à l’inverse, il ne rêve que de castagne et de méfaits.

Pas besoin de vous faire un dessin, vous aurez évidemment compris que le sel de ce livre va être leurs évolutions, leurs conquêtes et leurs accidents. Et tout cela va être percutant avec notre écrivaine au style sec et corrosif. Une rafle d’aventures dont on va se délecter si on aime le genre.



04/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres