Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Comment goûter un vin de Philippe Faure-Brac

Comment-gouter-un-vin-de-Philippe-Faure-Brac.jpg

L’auteur de cet ouvrage, qui possède le titre de meilleur sommelier du monde, propose d’apprendre à déguster le vin grâce à 50 leçons qu’il distille au public via des exercices très pédagogiques. Classés selon trois niveaux de difficulté, ils ont l’avantage d’être facilement praticables depuis n’importe quel intérieur. Ces cours sont d’une solidité sans faille puisqu’ils ne sont pas moins qu’une légère adaptation de ceux qu’il enseigne aux plus grands professionnels.

Le lecteur va devoir, comme le fait tout sommelier digne de ce nom, apprendre à découvrir les différentes caractéristiques qui composent un vin, à reconnaître ses spécificités, à évaluer, à comparer, à apprécier…

Il nous apprend aussi à savoir préparer une dégustation publique, choisir un breuvage et comment le servir, comment un vin spécifique doit se marier avec les plats qui vont le sublimer…

Et si cela vous semble trop facile, notre homme a corsé le jeu avec une dernière partie qui va faire s’arracher les cheveux à certains.

En dehors de l’aspect pédagogique, le livre est très bien organisé puisque très complet avec la présence d’un index des vins cités, d’un index reprenant les caractéristiques des cépages, d’un carnet d’adresses pour facilement s’approvisionner avec les produits étudiés et d’un dictionnaire expliquer les termes les plus obscurs.

Un livre très joliment illustré qui se veut autant pratique que pédagogique et qui va faire saliver absolument tous les amateurs du sujet.



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres