Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Louis-Ferdiand CELINE


Synopsis :

1948. Accusé par la justice française d’avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s’est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui l’admire et le soutient avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l’intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne…

 

Au-delà d’un voyage au bout de la nuit, ce film est une évanescence vers des contrées oniriques et dérangées. Sans être un véritable biopic au sens le plus académique possible, cette œuvre montre comment un don hallucinant a côtoyé, un certain pourrissement intérieur d’un être pas tout à fait comme les autres puisque « historique ».

Si la matière pour produire ce petit bijou était assez rire pour se suffire à elle-même, il fallait néanmoins une incarnation digne de ce nom, et elle a été très respectable et respectée avec la sublime prestation d’un Denis LAVANT totalement habité.

Sa navigation est un peu plus classique sans que le public ne croise trop de clichés, même si quelques-uns sont quand même présents. On assiste à tout, les colères trépidantes et injustes, le vomi antisémite le plus abject, la condamnation, la rédemption par l’entremise d’un représentant de ceux qu’il a honteusement attaqué, la présence d’une femme dévouée et bien d’autres si grandes évidences.

La direction des acteurs est aussi à souligner comme une grande réussite. Géraldine PAILHAS n’a jamais été aussi sublime dans toute sa transversalité.

Les situations s’enchainent selon l’écriture d’un merveilleux balai et les dialogues chantent un peu comme une douce mélodie.

Pas le film parfait c’est une évidence mais une jolie romance qui rend assez bien hommage à l’atmosphère si chèrement inventée par notre génial écrivain.

Assurément à voir.

4/5

 

 

 



12/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres