Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Les Rayures du zèbre


Synopsis :

José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs.  Lorsqu’il déniche Yaya, il l’emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu...

 

 

Benoït Mariage réalise ici un film qui ne restera pas certes dans les mémoires, mais qui s’avère beaucoup plus riche que notre première pensée pourrait nous faire croire. Pour tout vous dire, j’ai été voir ce film parce que je suis quelqu’un qui adore Benoit POELVOORDE pour tout un tas de raisons, et comme cette œuvre tourne principalement autour de lui, ma présence à une séance était impérative.

Le pitch de ce long métrage est assez limpide, le personnage incarné par Benoit POELVOORDE est un recruteur belge qui doit parcourir le fin fond de l’Afrique afin de détecter les futurs footballeurs de talents qui fouleront les pelouses européennes.  Le film va certes combiner tout ce à quoi l’on peut s’attendre quand on est face à ce genre d’histoires, mais tout est ici parfaitement équilibré.

La tendresse se combine adroitement avec une noirceur un peu plus grinçante. La légèreté s’invite dans une folle farandole dans laquelle la gravité est aussi bien présente.  Le tout existant au milieu d’un ingrédient qui fait tout le cinéma belge, celui de l’absurdité.

Le point le plus solide étant bien sur l’exquise prestation de son acteur principal.

Alors oui le message politique qui existe en trame de fond est un peu brouillé par un comique un peu trop appuyé. Des longueurs existent aussi lors de certaines situations.

Un joli film qui délivre un message universel assez peu original, mais peut-être essentiel en cette période trouble que nous connaissons dans notre pays.

À voir plutôt en fin de journée ou en tout début car il ne faudra pas vous attendre à du grandiose non plus.

2.7/5



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres