Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Le grand jeu

 

 

 

Synopsis :

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d'un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu'il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d'extrême gauche; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

"Le grand Jeu" est une œuvre qui raconte la fameuse affaire de Tarnac, d’un point de vue multiple et  pourtant totalement orienté vers une simplicité prodigieuse et d’une beauté étourdissante.

S’il faut bien l’avouer, l’histoire comporte quelques failles au niveau de la crédibilité d’ensemble, le reste est absolument parfait et pourtant ce n’était pas facile.

Que dire de ce puzzle de personnages qui s’entremêlent merveilleusement entre mystère, secousse psychologique, tendresse, beauté sauvage, incandescence foudroyante, trahison et bien d’autres sentiments plus forts les uns que les autres.

Le propos de fond ne cherche pas à dramatiser l’histoire plus qu’elle ne devait l’être, ni à rendre victime des gens pris au piège d’un certain idéal que n’aurait pas renié Guy DEBORD.

L’habileté du récit provoquant les bons sentiments aux bons moments et cette justesse de ton rend l’impact du message encore plus fort.

Le casting est vraiment très bon même si parfois André DUSSOLIER cabotine trop et Clémence POESY fait dans le glamour hors sujet.

Un beau film sur une génération qui a surement ratée l’action de son engagement, voilà comment pourrait être défini cette jolie production.

Nicolas PARISER a réussi son pari, et ceci malgré quelques problèmes de cohérences parfois, de combiner un fond ambitieux avec une forme subtile et élégante et rien que pour cet assemblage, on va voir ce film et on le partage aussi.

3.9/5



09/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres