Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

 

Synopsis :

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

Amos Gitaï propose, avec ce film, une œuvre qui est la parfaite démonstration de ce que le cinéma qui se respecte doit offrir à son public. Le travail présenté est tout bonnement exceptionnel, la précision de l’analyse, sans le moindre parti pris, démontre toute l’honnêteté qu’il y a eu de la part de notre réalisateur d’être le plus objectif possible. Les enjeux politiques énormes qu’il y a dans ce pays n’occultent en rien la partie un peu plus romancée de ce personnage autant adulé que détesté. Et que l’équilibre n’était pas facile à trouver.

Il faut dire que l’aspect pédagogique de l’ensemble a été servi par un travail archéologique sans faille.

Le malaise éprouvé à certains moments par le spectateur montre évidemment la réussite de cette entreprise.

Du côté technique la perfection est aussi quasi là. Un parfait mélange d’images d’archives et de construction fictionnelle, le montage est soutenu comme il faut, les propos sont limpides et le propos jamais ennuyeux.

Parfois il y a peut-être un peu trop de détails mais vraiment rien de très gênant.

Un film à voir pour la beauté de son existence et la profondeur de sa profondeur mais aussi comprendre quelques trucs utiles.

4.2/5

 



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres