Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Portrait


Marcus Vitruvius Pollio dit VITRUVE

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Marcus Vitruvius Pollio dit VITRUVE

 

Il y a des gens, qui sans eux, la vie aurait été tout autre ou au moins différente. Et c'est le cas avec le personnage qui nous concerne aujourd'hui. Vitruve, puisque c'est de lui dont il s'agit, était un génie qui vécut au Ier siècle avant J.-C. Architecte de son état, il a écrit une fabuleuse collection d'écrits sur le sujet qui sont encore un point de référence aujourd'hui. Son plus fameux étant probablement De l'architecture, un guide pratique de dix volumes à l'usage des architectes traitant de divers aspects de la construction (matériaux à utiliser, différentes types de constructions possibles...).

Vitruve traite de façon complète les ordres, leurs origines, les proportions, des détails et leur application à la construction des temples...

Si l'on veut mesurer la totalité du génie de notre homme, il suffit de lire et d'analyser le passage où il explique en quoi les ordres grecs (dorique, ionique et corinthien) représentent la beauté de l'homme, de la femme et de la jeune fille.

Régulièrement traduit et réédité depuis la Renaissance, cet ouvrage a exercé une magistrale influence sur tous les architectes du monde, la preuve étant faite avec la résurrection des siècles plus tard, du style classique.

Evidemment la perspective de notre homme et de sa théorie sera plus belle et surtout plus complète avec la présentation de son contradicteur principal : Alberti.

Contradicteur principal mais aussi élève puisque ce dernier, suivant le modèle du maître, rédigea aussi son testament architecturel en dix volumes, dans une imitation quasi parfaite de ce qu'avez produit la maestro des années plus tôt. Néanmoins, comme cet élève était brillant, il rendit un hommage appuyé en relevant les trois qualités essentielles à l'art de l'architecture qu'avait soulevé Vitruve :

Utilité, force/résistance/solidité et beauté.

 

Et puisque la conclusion se fait sur ce mot, le prochain portrait  sera celui de Le Corbusier qui engloba cet art avec de la poésie.


23/07/2015
0 Poster un commentaire

Les grands savants de l'Histoire : Pierre-Simon Laplace (1749-1827)

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Les grands savants de l'Histoire : Pierre-Simon Laplace (1749-1827)

Né à Beaumont-en-Auge, ce mathématicien brillant a apporté à l'astronomie la rigueur de la discipline, fondant l'astronomie mathématique (Mécanique céleste,1799-1825). On lui doit un grand nombre d'intuitions, comme celle des trous noirs, des systèmes protoplanétaires,etc.


17/06/2015
0 Poster un commentaire

Bruno GIORDANO dit le Martyr (1548-1600)

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Bruno GIORDANO dit le Martyr (1548-1600)

Plus philosophe que scientifique, notre homme n’en a pas moins grandement pesé sur le destin des sciences. En effet, il fut le premier à oser défendre, au péril de sa vie, les thèses de Copernic et l’idée d’une infinité de mondes habités. Ce qui nourrira les réflexions d’un Kepler ou d’un Huygens.

Il meurt brûlé vif le 16 février 1600 à Rome sur la place Campo dei Fiori.


13/06/2015
0 Poster un commentaire

Les grands savants de l'Histoire : Alexandre Friedmann (1888-1925)

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Les grands savants de l'Histoire : Alexandre Friedmann (1888-1925)

Né à Saint-Pétersbourg (Russie), c'est un brillant mathématicien et physicien, spécialiste de l'atmosphère et des phénomènes météorologiques. Il passe à la postérité pour son interprétation du décalage vers le rouge des galaxies et son hypothèse d'une expansion de l'Univers.

Mort prématurément.


11/06/2015
0 Poster un commentaire

Les grands savants de l'Histoire : Fred Hoyle (1915-2001)

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Les grands savants de l'Histoire : Fred Hoyle (1915-2001)

Né dans le Yorkshire (Angleterre), ce cosmologiste brillant est un farouche détracteur de la théorie du big bang à laquelle il oppose son concept d'Univers stationnaire avec création de matière. Pionnier de la théorie de la nuclésynthèse stellaire, il soutient l'hypothèse de la pansermie.


10/06/2015
0 Poster un commentaire

Les-grands-savants-de-l-Histoire-Platon-427-347-av-J-C

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Les grands savants de l'Histoire : Platon (427-347 av. J.C.)

Né à Athènes, il est le philosophe grec qui a le plus influencé l'histoire de la culture occidentale. Disciple de Socrate, il fonde l'Académie où il professe sa philosophie politique et morale, sa cosmologie et sa théorie de la connaissance à ses disciples, dont Aristote et Eudoxe de Cnide.


09/03/2015
0 Poster un commentaire

Petit tour dans le monde de la philosphie : Montaigne (1533-1592

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Petit tour dans le monde de la philosphie : Montaigne (1533-1592)

 

En digne héritier de la tradition humaniste de la Renaissance, notre philosophe a instauré un nouveau rapport au savoir et à l'homme. Dans sa magistrale œuvre, que sont Les Essais, il oppose un scepticisme mesuré à la raison tout puissante et développe une réflexion sur la connaissance de soi qui annonce l'émergence du sujet moderne.

La fin du XVIe siècle est une ère qui est marquée par l'ébranlement des certitudes et des valeurs qui sont établies : la ruine du géocentrisme, la remise en question des principes d'Aristote, la découverte du continent américain. Autant d'éléments qui bouleversent la vision médiévale de l'univers.

C'est englobé de cela qu'il faut comprendre et analyser la vision de notre grand homme.

La recherche d'un bonheur conforme à notre nature est pour Montaigne le seul idéal qui soit à la portée de l'Homme. Il ne relève pas chez lui d'une recherche hédoniste des plaisirs, mais d'une science ardue qui demande beaucoup d'application.

Sagesse qui se fonde sur 3 principes :

  • L'expérience tirée de la connaissance de soi
  • La soumission à la nature est primordiale: Montaigne ne conçoit pas la sagesse comme un effort pénible, mais comme un épanouissement harmonieux de toutes les facultés naturelles de l'homme.
  • L'exigence d'une conscience toujours en éveil, à la fois psychologique et morale.

02/03/2015
0 Poster un commentaire