Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Gourmandise


Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan

Je ne regarde jamais la télé mais quand un programme m'attire, le côté drogué n'est pas loin du tout, du tout. Et c'est le cas avec Masterchef, j'adore cette émission, et si ce n'est pas là que j'ai découvert le chef Frédéric ANTON, c'est là que j'ai découvert l'homme, du moins une partie de l'homme puisque l'écran de télévision est un filtre mais au moins je l'ai découvert un peu plus.

Cette vision plus sa cuisine de Pré Catelan, il fallait donc affiner sa connaissance avec ce livre qui parlait de lui, du lieu où il excelle et aussi de sa cuisine.

Et que dire à part magnifique, un sublime ouvrage qui donne envie, dès la lecture de la préface, de monter dans sa voiture et de se pointer à l'arrache devant l'entrée du Pré Catelan.

Les photos sont superbes, les recettes toute en pédagogie, la découverte de l'équipe qui l'entoure est un délice,  la présentation de l'investigatrice de l'ouvrage, Chihiro MASUI un petit bijou...

Tout est parfait dans ce livre qui est une proposition pour du rêve, de l'évasion, du plaisir...

A vos économies.

 

 

 

 

Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan

Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan

Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan

Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan

Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan

Le livre de Frédéric ANTON, le Pré Catelan


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Un petit tour du Paris gastronomique pour le Street Food

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Un petit tour du Paris gastronomique pour le Street Food

Désolé qu’encore une fois ce petit tour ne se fasse que dans Paris mais comme c’est là que je vis, il est difficile de faire autrement. D’un côté si vous vous en sentez l’âme, proposez-moi ce qu’il se passe chez vous, cela sera publié.

 

1)      La baraque à frites DE CLERCQ se trouve au 184, rue Saint-Jacques 75005. Le secret se trouve dans la graisse de bœuf qui sert à la cuisson des frites.

2)      Une mini-cantine indienne pour se régaler de cheese-nans succulents. Tout est fabriqué à la main et de nature bio. Et les ingrédients utilisés sont parmi les meilleurs. BOLLYNAN se trouve au 12, rue des petits carreaux 75002.

3)      Une crêperie totalement irréelle. Bio, légère et originale, voilà comment est la crêpe en ce lieu. 39, rue de BRETAGNE 75003.

4)      Un sandwich marocain comme au bled. Les boulettes aux herbes sont hallucinantes de bonheur. Place de la bourse 75002 les jours de marché.

5)      Une pizzeria qui sert des pizzas carrées. On se régale de ces ingrédients délicats. La pâte est onctueuse. 44, rue Trousseau 75001.

6)      Puisque c’est la mode des camions à burger, un nouveau s’est installé sur la place du marché St-Honoré mais aussi en face du Lutétia. On y déguste aussi bien des hamburgers jouissifs que des tacos enivrants. Petite cerise sur le gâteau : des délicieuses frites orange à la patate douce.

7)      Un club sandwich à la mode libanaise.  Comme on pays on savoure autant que l’on voyage. L de Liza se rencontre au 14, rue de la Banque 75002.

8)      Un hot-dog à l’autrichienne. On se régale aussi bien devant cette boutique que dedans.

Epicurya au 10, rue Poncelet 75017.

 

 

Une véritable ballade gourmande pour les parisiens et les visiteurs.


15/08/2015
0 Poster un commentaire

Des mets les plus exotiques

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Des mets les plus exotiques

Ethnic Angel est un magasin incroyable en plein coeur de Paris. Incroyable supermarché entiérement dédié aux spécialités culinaires d'ailleurs. Plus de 80 pays y sont représentés.

Petits florilèges :

 

- Du pain à l'huile de palme

- Du poisson-chat

- Du chocolat à la banane

- Du sucré aromatisé

-De la tisane africaine

 

 

 

//www.ethnic-angel.com/


18/06/2015
0 Poster un commentaire

Les saveurs d'Antan : La Tomate.

 

Ce qu'il y a de bien avec la campagne c'est qu'on apprend tout le temps quelque chose. Et c'est avec grand plaisir que je vous fais partager ce savoir.

 

Voici donc un petit top dix des tomates les plus rares :

 

1) Cœur de Bœuf

C'est la plus connue des variétés anciennes de tomate, côtelée et en forme de bourse. Sous sa peau fine existe une texture charnue et fondante. Sa chair est douce et un peu acide. Elle se consomme rouge pour son fondant ou verte pour son parfum et son croquant.

 

2) San Marzano

C'est la tomate fétiche de nos amis italiens. Fondante, à la saveur douce et peu acide. Elle est très charnue et trouve sa perfection dans les sauces où il faut de la tomate. Avec sa forme allongée et son faible taux de jus, elle est également parfaite en salade ou en sandwich.

 

3) Cornue des Andes

En forme de poivron ou de piment, cette tomate à la particularité d'avoir une chair pleine et ferme, avec peu de graines et de jus.

Elle est particulièrement appréciée pour son parfum et sa saveur douce sans acidité qui la rend extrêmement digeste.

 

4) Tomate rose.

Variété très ancienne originaire d'Australie, cette variété de tomate donne des fruits ronds, côtelés, de couleur rose violette. A la chair pleine et juteuse, elle vous séduira par son excellente saveur parfumée.

 

5) Tomate orange.

Cette tomate ronde de calibre généreux est caractérisée par une couleur orange et une chair dense. Elle a une très belle texture et une saveur excellente. Parfumée, elle est le complément indispensable pour vos salades colorées.

 

6) Noire de Crimée

Variété ancienne, originaire de la Mer Noire en Russie, elle tire son originalité et sa notoriété de sa couleur pourpre ou brun très foncée.

A peau et chair fines, parfumée c'est une des variétés les plus douces.

Ne pas hésiter à la consommer tournante avec son collet vert pour apprécier toute sa saveur.

 

7) Noire ronde

Cette tomate pourpre à noire, de forme ronde, est particulièrement juteuse et plus ferme que sa sœur citée juste avant. Sa chair de couleur rouge foncée, très attractive, est en harmonie parfaite avec sa saveur riche et son parfum très léger.

 

8) Green Zebra

Magnifique variété de tomate verte zébrée de jaune-vert clair, à la chair fondante de couleur émeraude, elle a une saveur douce et épicée à la fois. A consommer avant que le fruit ne ramollisse pour apprécier sa saveur si particulière.

 

9) Olivine orange

Tomate très originale, allongée, elle a peu de jus et une excellente saveur. A déguster aussi bien crue que cuite.

 

10) Tomate Golden

Cette variété ancienne présente des fruits de couleur jaune vif légèrement aplatis et très réguliers. Ils ont une chair ferme à la saveur douce et agréable. Comme les tomates oranges, elle apportera couleur et saveur à vos salades et plats.

 

11) La reine blanche

Ma chouchoute. C'est une des plus belles variétés de tomates blanches, aux gros fruits charnus qui deviennent jaune pâle en mûrissant. Elle est douce et juteuse. A consommer blanche et ferme pour profiter de toute sa saveur riche et complexe.

 


17/06/2015
0 Poster un commentaire

L'amour sans le faire de Serge JONCOUR

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, L'amour sans le faire de Serge JONCOUR

L'Amour sans le faire est un roman sur la pudeur des sentiments. Franck est de retour chez lui, dans cette ferme qu’il a quitté suite au décès de son frère. Ayant traversé une rupture et subit une terrible maladie, notre homme avait le besoin vital de revenir à sa source. Oui mais voilà, la ferme n’est plus exactement comme il l’avait quitté puisque Alexandre, 5 ans, le fils de la femme de son frère est maintenant présent.  Louise, la mère de l’enfant est donc aussi de retour dans cette ferme.

L’amour silencieux qui va s’installer entre eux sera aussi tendre que beau à constater.

Serge JONCOUR traite ses personnages de façon délicate, les plaçant face à ce qu’ils sont. Le fait que ce retour aux sources soit une lueur d’espérance n’est pas aussi limpide que cela puisque les souvenirs du passé perdurent et ils ne sont pas que légers. Néanmoins la tendresse diffusée sera la bouée de secours.

Les pages consacrées à Louise sont absolument le point fulgurant présent dans ce livre. La délicatesse de la description offre un moment rare entre un livre et son lecteur. Le ton est sobre malgré le sujet, aucune exagération ne se fait sentir et tout est abordé au premier degré ce qui offre une lecture agréable. Le style, sans être d’une fulgurance folle, est précis, le sens du détail est à applaudir et le suspense intéressant à suivre. La petite surprise étant offerte par un choix de ponctuation surprenant mais hautement efficace en ce qui concerne la rythmique.

Ce qui est malin est aussi la distillation de l’ingrédient psychologie. Parfaitement dosé, il apportera la dose de nostalgie nécessaire.

Un roman émouvant qui raconte de façon très intéressante les origines et rien que pour ça, la lecture de cet ouvrage est indispensable.

Un bien bel hommage aussi à un monde rural rarement présenté sous un si bel angle.


22/02/2015
0 Poster un commentaire

La galette Nazca de la Maison du Chocolat

CHOCO.jpg

La Maison du Chocolat a fourrée sa galette d’un feuilletage pur beurre d’une ganache au chocolat noir originaire du Pérou. Baptisée Nazca, cette réalisation rend hommage à la civilisation péruvienne.

Spéciale attention, la galette Nazca ne cache pas une… mais trois fèves qui représentant le logo de cette illustre fabrique.

 

Les notes
Présentation : 7/10 → Le joli feuilletage en forme d’épis est décoré d’une frise représentant des cabosses, fruits du cacaoyer.


Feuilletage : 7/10 → Juste caramélisé, le feuilletage est croustillant à souhait.


Goût : 9/10 → La texture crémeuse du chocolat noir intense se mêle à merveille avec le bon goût de beurre noisette de la pâte feuilletée. Exquis.


Équilibrage : 8/10 → Équilibre parfait entre le feuilletage et la couverture de chocolat. On n’en a jamais assez!

TOTAL : 7.5/10

Prix : 6€50 la galette individuelle / 30€ pour 4 personnes / 42€50 pour 6 personnes / 55€90 pour 8 personnes

 

Une des plus belles réussites de cette saison sans aucun doute possible.

 


18/01/2015
0 Poster un commentaire

GALETTE ANANAS CUMBAWA de la maison Laduree

ana.png

Pour la dernière ligne droite de ces tests des galettes de 2015, il fallait faire un choix risqué et un peu transcendant et c’est logiquement que je me suis dirigé vers la Galette création aux parfums exotiques d’ananas et de cumbawa de chez Laduree.

Le concept dépasse évidemment celui de la galette puisque l’apport d’ananas fait tutoyer à l’ensemble un goût pâtissier. L’ensemble est équilibré et les saveurs que le titre de la galette promet se ressentent comme il se doit.

Aucun écœurement ne se fait sentir une fois la part terminée et ce bon point est à féliciter.

La réalisation est par contre un peu grossière et la finesse des ingrédients n’a pas été invitée à l’orgie gustative.

Original à souhait même si ce n’est pas la galette du siècle, ni de l’année.

Pour découvrir des sensations gustatives nouvelles même si à ce prix, on pouvait attendre plus de jouissance lors de la dégustation.

Sympa donc mais pas indispensable.

2.7/5

 

 

 


17/01/2015
0 Poster un commentaire