Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Bien-être


Un peu de miel

miel.jpg

Dans l'Ancien Testament, le miel fait cause commune avec le lait pour signifier l'abondance que le peuple israélien trouvera sur la terre promise. Dans le Cantique des Cantiques, il a aussi une connotation fortement érotique. Dans les Veda, le miel est considéré, comme le lait et le soma, comme un symbole de fécondité et d'immortalité. Dans les mystères grecs éleusiniens, il était offert aux initiés de niveau supérieur en tant que symbole d'une vie nouvelle. Dans la tradition chrétienne ainsi que le bouddhisme, il est un symbole de sagesse et de doctrine.


11/05/2015
0 Poster un commentaire

Précis de Phytothérapie : Thé Vierge

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Précis de Phytothérapie : Thé Vierge

Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ére, quand les feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Shen Nung. C'est aujourd'hui la plante la plus consommée au monde et ses vertus médicinales intéressent les plus éminents scientifiques. Les divers type de thé vert, noir, etc.. correspondent à des procédés de séchage et de fabrication différents et non à des plants d'origines différentes.

 

Le théier, ce petit arbuste à feuilles persistantes est à l'origine un arbre spontané des forêts pluvieuses de l'Inde et de Chine. Il est maintenant abondamment cultivé dans toute l'Asie. La récolte s'effectue toujours à la main et se pratique plusieurs fois par an en espaçant les cueillettes de 4 à 14 jours, le temps que le Théier se renouvelle. Pour une récolte normale, on ne prélève que les deux premières feuilles des rameaux, les plus jeunes, de teinte vert clair, ainsi que les bourgeon pekoe qui n'est autre que la jeune pousse enroulée sur elle même.

 

 

Le surpoids, souvent décrié comme un symptôme complexe, résulte en réalité d'une équation simple : l'énergie absorbée dans l'alimentation est supérieure à l'énergie dépensée. Deux principes actifs présents dans la feuille de Thé vierge, un alcaloïde, la caféine, et des polyphénols s'opposent à ce déséquilibre.

Ces composés s'unissent pour potentialiser l'action des catécholamines, neurotransmetteurs comprenant des substances telles que l'adrénaline, la noradrénaline ou la dopamine.

 


30/04/2015
0 Poster un commentaire

Vite du sport

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, 7 minutes par jour pour se faire un corps de rêve

Des scientifiques de l'Université McMaster d'Hamilton dans l'Ontario déclarent qu’il est possible de remplacer le sport intensif par une  série d'exercices de fitness réalisables en 7 minutes.

12 exercices qui parait-il offrent les mêmes effets musculaires et physiques que des heures de tapis et de tirage d’appareil musculaire.

Chaque exercice devra durer 30 secondes avec 10 secondes de pause entre chaque.

Le but étant de muscler l’ensemble du corps aussi bien le haut que le bas.

A vos baskets.


29/04/2015
0 Poster un commentaire

L'art de la respiration de Swami SARADANANDA

L-art-de-la-respiration-de-Swami-SARADANANDA.jpg

Dans ce livre, le grand maître de yoga Swami Saradananda propose de découvrir les arcanes profonds de la respiration. Ce qu’elle est, pourquoi elle est si importante dans la vie quotidienne de chacun, comment l’améliorer via des exercices, comment elle est liée avec le mental et les émotions…

L’on porte trop peu d’attention à notre respiration et c’est un bien grand tort que d’avoir cette ignorance. Ignorée de la science occidentale moderne, le rapport à la respiration est nettement plus une tradition en Orient. Si l’on se penche sur le yoga, il faut savoir que dans cette pratique l’art de la respiration est essentiel. Swan SARADANANDA offre ici une excellente entrée en matière : elle explique ce que les hindous nomment Prâna et comment fonctionne cet air vital, à travers différents exercices à vocations variées (purification, expression, défoulement, vitalisation…)

Le livre se termine en présentant une maquette soignée, très joliment illustrée.

Une livre à diffuser largement autant pour son grand intérêt que son utilité et une fois la digestion faite, ruez vous sur la référence dans le genre : Pranayama.


24/06/2014
0 Poster un commentaire

Thérapeutes : les familles

Therapeutes-les-familles.jpg

Voici une distinction importante entre les 4 grandes familles qui s'occupent de notre mental.

 

Les psychiatres, qui sont des médecins spécialisés dans les troubles mentaux. Ils sont habilités, car médecin, à la prescription des médicaments et leurs consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Leurs techniques sont variées et c'est un domaine plus médical que de confort.

 

Les psychologues,  après le suivi d'un cursus universitaire de psychologie de 5 années. Ils entrent en profession pour soulager le patient dans un libre cadre juridique puisque leur statu n'est pas reconnu.

 

Les psychanalystes,  ont suivi une formation théorique dans un institut psychanalytique ont eux-mêmes analysés et sont supervisés pour suivre leurs premiers patients. Aucune réglementation n'encadre cette profession.

 

Les psychothérapeutes, sont des médecins, psychologues ou psychanalystes ayant suivi une formation complémentaire spécifique, et inscrits dans un registre national. Mais si le titre de psychothérapeute est protégé, l'exercice de la psychothérapie, lui, ne l'est pas. Chacun peut donc l'exercer à condition qu'il ne s'honore pas du titre de psychothérapeute.


16/05/2014
0 Poster un commentaire

Précis de Phytothérapie : Huile de Saumon

Precis-de-Phytotherapie-Huile-de-Saumon.jpg

L’intérêt pour l’huile de saumon est né d’une observation sur la santé des esquimaux : malgré une consommation très importante de matières grasses, ils présentent des taux de mortalité par maladies cardiovasculaires, ainsi que des taux cholestérol, particulièrement faibles.

Suite à cette observation, des travaux scientifiques ont démonté un lien certain entre ce fait particulier et la consommation régulière de poissons riches en action grasses essentiels polyinsaturés de la série oméaga3, en particulier l’EPA et la DHEA.

Ils sont dits essentiels car ne pouvant être fabriqués par l’organisme, ils doivent nécessairement être fournis par l’alimentation. Ces acides gras favorisent la fluidité membranaire des cellules, ont la propriété d’abaisser le taux de triglycérides et d’éclaircir le sang.

Ils ont par ailleurs une action anti-inflammatoire. Dans nos pays occidentaux, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment d’acides gras essentiels. Ils ont à l’inverse une alimentation trop riche en graisses saturées et sucres rapides qui participent à l’aggravation des risques de maladies cardiovasculaires.

Un apport en acides gras polyinsaturés permet de rééquilibrer le bilan lipidique sanguin et de protéger les artères. Ainsi, l’huile de saumon consommée régulièrement, permet de prévenir l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires.

 

Huile de Saumon et Olivier : Cholestérol et Hypertension


27/04/2014
0 Poster un commentaire

Soirée romantique en roulotte

Soiree-romantique-en-roulotte.jpg

Puisque le chemin doit être au retour des valeurs et à la simplicité, pourquoi ne pas vouloir partir dans un tête à tête langoureux dans le Midi Pyrénées pour découvrir le confort et le charme des roulottes.

Une nuit romantique, sur les traces des hospitaliers de Saint-Jean, pour découvrir un petit village au cœur du pays de Savès.  La roulotte se trouve dans un parc arboré avec une vue sur les prairies où paissent les moutons et les bois tout proches. Et si la chance est avec vous, la vue sur les  Pyrénées vous restera un moment inoubliable.  210 e pour un nuit paisible et romantique, c'est cadeau non ?

 

 

www.lesroulottesdupastelier.fr


13/04/2014
1 Poster un commentaire